Comment ça se passe ?

BASE DE CALCUL : 1h. de travail, quel qu’il soit, est égal à 60 gouttes d’eau.

 

Des exemples :

Julien vit seul, il vient de s’accidenter et a besoin d’aide; il sait que Jeanne propose diverses aides à domicile ; elle ira à la pharmacie et faire quelques courses alimentaires ; le tout lui prend 30 mn. Chacun inscrira les 30 gouttes dans son carnet.

 

Jeanne sait que Yvette fait de la couture ; elle va lui demander de changer la fermeture éclair de son pantalon, acte estimé à 40 gouttes qui seront également consignées de part et d’autre.

 

Le pull de Julia s’est échangé contre 20 gouttes et la confiture d’Arnaud contre 35.

 

Pour le texte que Marie a écrit pour le journal, elle recevra X gouttes de la part du SEL en fin de trimestre, car il y a une enveloppe pour la participation à l’élaboration du journal.

 

Les échanges se font entre adhérents et avec l’association qui a besoin des adhérents pour l'animer et lui permettre de se développer ; dans ce cas, une partie du temps est rémunéré en gouttes d'eau et une partie du temps est offerte par l'adhérent.

 

Chaque adhérent communique mensuellement ses échanges qui sont informatisés puis retransmis ; les comptes, transparents, sont édités chaque trimestre.

 

Un séliste apprend à calculer le coût en valeur temps de travail ; Est-ce que je veux donner 2 heures de travail pour acquérir ce sac ? Ou ce pull vaut à mes yeux bien plus qu'une 1/2 heure de travail.