Le SEL s’adresse à toute personne consciente de l’importance de développer des solidarités centrées sur le partage, le respect de l’autre et de l’environnement, à toute personne qui se sent responsable de participer à son niveau au développement d’une alternative à l’économie de marché individualiste.
Chaque être humain a des besoins et des ressources qu’il utilise ou non, qu’il connaît ou non. S’il souhaite procéder à des échanges, il transforme ses besoins en demandes et ses ressources en offres.
Dans un SEL, il n’y a pas celui qui a ou sait, et celui qui n’a pas et ne sait pas ; chacun a et sait quelque chose de ressemblant ou de différent de l’autre ; il n’y a donc pas celui qui offre et celui qui reçoit.
Chacun offre et chacun reçoit ; chacun aide l’autre à développer ses ressources.
Le SEL de la Saye s’adresse donc à toute personne qui formule ses offres et ses demandes et dont la manière d’être s’inscrit dans le développement des échanges et de la solidarité. Avec ces points forts, la convivialité se développe et devient le support d’échanges plus nombreux et fructueux. Un échange de qualité se traduit par la satisfaction des deux partenaires.
Le SEL de la Saye s’adresse à toute personne citoyenne convaincue du fait que chacun a des droits et des devoirs, à toute personne qui souhaite que chacun des partenaires sorte également enrichi suite à des échanges.