SEL & valeurs liées au bénévolat

En recherchant sur internet des textes parlant des associations « loi 1901 » je suis tombée sur une réaction liée à la journée des associations de décembre où on valorise le bénévolat puisque c’est grâce à lui qu’elles vivent et où les « plouf » semblent s’accumuler au fil des ans. En effet, bien que des associations voient le jour, entre les bénévoles épuisés, les bénévoles qui ne s ‘engagent pas, les personnes qui trouvent plus simple de donner de l’argent, et ceux qui ne veulent pas ou plus entendre parler d’associations, il devient difficile de les « faire tourner ». Car les attentes des adhérents, elles, sont bien présentes et ne fluctuent guère. De plus, les associations sont en quelque sorte redevables à la communauté puisque les subventions distribuées sont prises sur les impôts des citoyens.

 

La question du bénévolat suscite bien des réactions et des réflexions, voici la mienne.

 

Texte dans son intégralité en pièce jointe.

 

Télécharger
Bénévolat.pdf
Document Adobe Acrobat 130.5 KB

6 bonnes raisons de fuir votre association

Chers lecteurs,

 

Je viens partager ce texte avec vous, sélistes soucieux du fonctionnement de votre association. Je l’ai trouvé dans « loi 1901 », site géré par Laurent Samuel qui s’intéresse aux associations sur les plans administratif, juridique et sur leur fonctionnement depuis longtemps. Au SEL, nous ne recrutons pas de bénévoles à proprement parler ; par contre, nous avons besoin d’adhérents en mesure de s’engager dans notre association.

L’image que nous donnons de notre SEL, l’ambiance qui y règne peut tout autant permettre aux adhérents de s’y sentir bien et de favoriser son développement que de fuir à toutes jambes ou de détruire ce qui s’y fait.

 

Texte dans son intégralité en pièce jointe.

 

Télécharger
6+bonnes+raisons+de+fuir+votre+associati
Document Adobe Acrobat 335.2 KB